Vendredi 1er février
- Café Naturalistes « Mangroves, un patrimoine à protéger » de 18h à 20h, au restaurant la Croisette de Mamoudzou
Animation de la conférence par Claire Gollety et Esméralda Longépée, maîtres de conférences au CUFR.
Parmi les écosystèmes littoraux ayant connu de grands bouleversements à l’échelle mondiale, les mangroves cumulent des enjeux de biodiversité, de pressions aux risques naturels et de bénéfices directs (alimentation) et indirects (protection des côtes). En dépit d’efforts de préservation, ces forêts primaires voient leur surface mondiale diminuer drastiquement. Les connaissances encore limitées vis-à-vis du fonctionnement de cet écosystème mais aussi des conséquences des interactions, positives ou négatives, avec la société font de la protection de la mangrove un défi pour la société mahoraise.
Une présentation des connaissances actuelles du fonctionnement de l’écosystème, des interactions entre l’écosystème et la société et des impacts anthropiques et naturels permettront de mieux comprendre pourquoi la protection de ce patrimoine est une question importante pour le territoire. Le débat sera aussi l’occasion d’aborder les modalités (quand, comment ?) de cette protection.
Renseignement : Naturalistes de Mayotte / 0639.21.07.64 / communication@naturmay.org
Samedi 2 février
- Identification des impacts écologiques dégradant la mangrove de Passamainty de 8h à 13h, rendez-vous devant la Croix-Rouge de Passamainty
Remontée pédestre de la rivière Gouloué (à partir du collège de Passamainty) comprenant 8 arrêts pédagogiques, découverte de la rivière Gouloué et de sa cascade. Pique-nique avec point de vue à 360°.
Réservation & renseignement : FMAE / 0639.10.83.18/ federationmae@yahoo.fr
- Lancement de la JMZH à Mayotte à partir de 9h, bibliothèque départementale de Mayotte à Cavani
A l´occasion de la journée mondiale des zones humides, le réseau EEDD de Mayotte propose une matinée de lancement pour présenter les actions qui auront lieu sur le territoire, la place des zones humides à Mayotte et les actions. Au Programme :
- Debaa sur les milieux humides avec Madrassati Soimadia Acoua
- Discours d’ouverture
- Présentation de l’événement
- Projection de films de l’association Jardin de M’tsangamouji
- Conférence de l’UICN : la conservation des mangroves comme solution fondée sur la nature
- Table ronde / débat sur les zones humides et les changements climatiques.
Renseignement : Réseau EEDD 976 / 0639.76.60.60 / coordination.mne@gmail.com
- Retenue collinaire de Combani de 14h à 17h, rendez-vous devant le score de Combani
Site d’approvisionnement en eau potable, la retenue de Combani est également le support d’une biodiversité remarquable : oiseaux, libellules, mammifères, reptiles et amphibiens. Balade d’environ 2h30.
Réservation & renseignement : Gepomay / 0639.03.16.20 / emilien.dautrey@gepomay.fr
Dimanche 3 février
- Zones humides de la baie de Bouéni de 13h à 16h, rendez-vous devant la poste de Chirongui
L’arrière mangrove de Miréréni a fait l’objet de la création d’un sentier aménagé par le Conservatoire du littoral. Venez arpenter ce sentier à la découverte d’un milieu naturel extraordinaire, entre forêt d’Erythrine et oreille d’éléphants.
La prairie humide de Malamani est située en zone d’arrière mangrove. Cette prairie humide utilisée pour l’élevage de zébus, constitue un site privilégié pour l’observation du rare et menacé Crabier blanc. D’autres espèces s’observent ou s’entendent facilement sur le site. Il faut prévoir en déplacement en voiture entre les deux sites.
Réservation & renseignement : Gepomay / 0639.21.29.00/ come.berinchy@gepomay.fr
Samedi 9 février
- Lac Karihani de 8h à 11h, rendez-vous au rond point de Tsingoni
Unique lac naturel d’eau douce de Mayotte, le lac Karihani est propice à l’observation des oiseaux, des insectes, des reptiles et des mammifères. Entre espèces forestières et plantes aquatiques, ce lac abrite également une flore riche et diversifiée. Protégé par le Conservatoire du littoral et géré par le Conseil départemental, venez découvrir ou redécouvrir ce site naturel unique.
Réservation & renseignement : Gepomay / 0639.04.23.71 / thomas.ferrari@gepomay.fr
- Lagune d’Ambato de 14h à 17h, rendez-vous devant la mairie de M’tsangamouji
En partenariat avec l’association Jardin de M’tsangamouji, venez à la découverte d’un site exceptionnel à Mayotte : la zone humide d’Ambato. Site d’alimentation du Crabier blanc, seule station connue de certaines espèces de plantes, mangrove mono spécifique à Palétuvier petite feuille, le site est protégé par un Arrêté de protection de biotope, pourtant, il risque de disparaître.
Réservation & renseignement : Gepomay / 0639.04.23.71 / thomas.ferrari@gepomay.fr
Dimanche 10 février
- Vasière des badamiers de 13h30 à 16h30, rendez-vous devant les locaux du Parc Marin de Petite-Terre
Zone humide d’importance internationale, seul site Ramsar de Mayotte, la Vasière des Badamiers en Petite-Terre accueille une biodiversité remarquable. C’est également le principal site d’hivernage des oiseaux côtiers à Mayotte. Elle bénéficie de la protection du Conservatoire du littoral et d’une gestion par le Conseil départemental.
Réservation & renseignement : Gepomay / 0639.04.23.71 / thomas.ferrari@gepomay.fr
Mardi 12 février
- Réunion d’information et d’échanges sur le projet ARESMA de 9h à 11h, à l’auditorium du CUFR Dembeni
Afin de vous présenter les premières résultats du projet de recherche ARESMA et de réfléchir ensemble à la mise œuvre des prochaines actions à mener, notamment à la conduite des ateliers participatifs qui se tiendront en 2019 dans les deux communes et réunissant des acteurs ayant une connaissance locale fine et complémentaire (techniciens, associations, et représentants des usagers et des habitants, etc.), nous vous invitons à venir échanger avec les acteurs politiques, économiques, gestionnaires et scientifiques de Mayotte, impliqués à différentes échelles dans la gestion du patrimoine naturel et culturel.
Renseignement : CUFR / 06.75.99.39.83 / clotilde.lebreton@univ-mayotte.fr
Samedi 16 février
- Découverte de la baie de Tsingoni de 8h à 11h, rendez-vous au rond point de Tsingoni
Venez découvrir la baie de Tsingoni avec sa rivière, sa mangrove et ses espèces. Enfant de moins 6 ans déconseillé.
Renseignement : MNE / 0639.69.34.63/ houlam.chamssidine@gmail.com
Avec la participation de :
Votre commentaire