En 2012, la DEAL de Mayotte a fait appel à l’UNCPIE pour l’émergence d’un CPIE à Mayotte. Une étude révèle qu’aucune structure associative existante à Mayotte ne réunissait l’ensemble des critères permettant la labellisation.
Cependant l’étude a également mis en avant d’importants besoins territoriaux relatifs à l’EEDD.
En définitive, il a été choisit de construire avec les acteurs de l’EEDD, un projet permettant de dynamiser le réseau EEDD local existant en faveur du renforcement et du développement d’actions EEDD sur le territoire. Le but étant de proposer des moyens de répondre aux besoins du territoire sans s’imposer de contraintes telles que les critères fixés par la labellisation CPIE et d’éviter la création d’une nouvelle structure pouvant être concurrente des associations déjà existantes à Mayotte.
En 2013, une concertation des acteurs du territoire est réalisée pour donner suite à l’étude de l’UNCPIE par le Conservatoire Botanique National du Mascarin avec un groupe de travail régulièrement réuni pour établir les caractéristiques de la plateforme (gouvernance, missions, activités et moyens) et le plan d’actions pour 2014 et à plus long terme.
C’est ainsi qu’en 2015, en concertation avec la DEAL et le Conseil Départemental de Mayotte (CD976), Mayotte Nature Environnement (MNE) s’est proposée de reprendre ce rôle de coordination et d’animation du Réseau EEDD 976. La DEAL et le CD976 soutiennent cette initiative et sont partenaires de ce projet.
En 2022, suite aux deuxièmes assises de l’EEDD, organisé par le Réseau EEDD 976 en décembre 2021, le Réseau EEDD 976 s’émancipe et une structure associative est créée. Cela pour permettre une véritable reconnaissance financière, juridique et administrative. Ainsi la mission principale de ce réseau est d’être au service des acteurs et de dynamiser le réseau local en faveur du renforcement et du développement d’actions EEDD sur le territoire, à travers notamment :
- La mutualisation des moyens et des compétences
- La diffusion des informations
- L’accompagnement des acteurs de terrain
- Le développement de projets collectifs expérimentaux
La finalité de ce réseau est le changement des comportements et des pratiques favorisant la préservation de l’environnement et un développement local et global durable.
Le Réseau EEDD 976 s’attachera à toutes les thématiques relatives à l’éducation à l’environnement et au développement durable telles que la biodiversité, la mobilité, la qualité de l’air, la pollution des sols, les espaces naturels de la terre à la mer, la santé environnementale, l’alimentation durable, les déchets, les énergies.
Retrouvez nos statuts pour en apprendre plus sur nous :
Votre commentaire