Tous Au Compost est une évènement annuel et national qui valorise la pratique du compostage des déchets organiques.
Initialement prévu du 28 mars au 12 avril 2020 ces deux semaines dédiées à la gestion des déchets biodégradables vont prendre une toute autre forme en raison du confinement. À l’heure où plus de la moitié de la population mondiale est invitée à rester à la maison, voilà une occasion que chacun devrait prendre pour penser durablement comment gérer ses propres déchets organiques.
Le compost se fait de façon collective ou individuelle. D’ailleurs dans le paysage nous avons ces trois types d’organisations pour arriver au compost :
- le compostage domestique (individuel ou lombricomposteur)
- le compostage partagé (dans un immeuble, au sein d’un quartier ou une plateforme collective)
- Le compostage en établissement (restauration collective, restaurant ou cantines…)
Dans le but d’informer, de sensibiliser, de convaincre les populations à pratiquer le compostage, des institutions (associations ou des administrations publiques et privées) ou des particuliers proposent des animations autour de sites de compostage. Ainsi le public peut se saisir des ateliers qui y sont mener pour s’en approprier les pratiques ou en découvrir des nouvelles.
Pour plus d’information, rendez-vous sur le site de la semaine de l’environnement ou en cliquant ici.
Que dit la loi :
La loi de transition énergétique pour une croissance verte (LTECV) prévoit une généralisation du tri à la source des biodéchets d’ici 2025 « pour que chaque citoyen ait à sa disposition une solution lui permettant de ne pas jeter ses biodéchets dans les ordures ménagères résiduelles, afin que ceux-ci ne soient plus éliminés, mais valorisés. » Dans ce cadre, « la collectivité territoriale définit des solutions techniques de compostage de proximité ou de collecte séparée des biodéchets… » Art L541-1 du Code de l’environnement.
Votre commentaire