Notre capital inaliénable le plus précieux est notre santé. Tous les 7 avril, des centaines d’organisations célèbrent la Journée Mondiale de la Santé. Ainsi, des manifestations sont organisées partout dans le monde pour sensibiliser les population sur la morbidité, la mortalité et la souffrance.

Le constat mondiale est alarmant. Les pays en voies de développement peinent à soigner leurs populations. Cela s’explique par la difficulté d’obtenir des médicaments, mais aussi le manque de matériels.

Les pays développés ne sont pas non plus épargnés. Si une partie de la population bénéficient d’infrastructures de soins performant, d’autres sont obligés de renoncer à certains soins, faute de ne pouvoir payer une mutuelle pouvant prendre en charge la totalité de leurs dépenses en matière de santé.

À Mayotte comme dans l’hexagone, les hôpitaux manquent de moyens et de personnels. Mais localement la situation est plus que préoccupante du fait que les soignants doivent se battre sur deux fronts ; la maladie de la dingue d’un coté et le civid-19 de l’autre.

Récemment l’avion présidentiel a atterri à Dzaoudzi avec près de 3 tonnes de matériels médicaux et des médicaments. Le mistral, le porte-avion qui est arrivé il y a quelques jours pour un appui logistique en rapport avec la pandémie du coronavirus. Cette date du 7 avril 2020 est une occasion pour encourager ceux qui sont au fronts, qui engagent leurs vies pour préserver les nôtres.

Soutenons-les en respectant les mesures du confinement, la seule façon pour éviter la propagation du virus dans notre belle îles. N’oubliez pas, #RestezChezVous.