Depuis 50 ans, tous les 22 avril sont dédiés à des opérations de lutte pour la préservation de la planète et à la sensibilisation des citoyens sur ce point, dans le cadre de la Journée mondiale de la Terre. Le Jour de la Terre a cette année lieu dans des conditions toutes particulières, celles du confinement mis en place pour la moitié environ des habitants de la planète, afin de lutter contre la propagation du Covid-19. Alors que les manifestations XXL habituelles ne peuvent s’organiser, les associations n’ont pas renoncé à frapper fort. « Fridays for future », l’association de la jeune activiste suédoise Greta Thunberg a ainsi publié mardi soir une vidéo choc pour alerter sur le dérèglement climatique.

La vidéo fait référence à la formule « Notre maison brûle » du président Jacques Chirac au Sommet de la Terre de 2002, on voit une maison s’enflammer au sens propre du terme. La famille qui l’habite ne semble pas s’en soucier, poursuivant sa vie quotidienne comme si de rien n’était. « Notre maison brûle.

En ce temps de confinement, les actions prévues sont forcement virtuelles. Des chaînes de télévision se mobilisent pour organiser une programmation spéciale, afin que la Journée de la Terre puisse aussi se vivre depuis son canapé, et pour marquer son 50e anniversaire… A l’instar de la chaîne National Geographic, qui propose 24 heures de documentaires non-stop dédiés à l’environnement. Les documentaires sont diffusés de 7h du matin le mercredi 22 avril à 5h30 du matin le lendemain.