Comment les reconnaître ?
On reconnait une tortue verte avec :
- 4 écailles latérales
- 1 bec arrondit
- 2 écailles entre les 2 yeux
- Chez le mâle : une queue beaucoup plus longue et une griffe pour s’accrocher à la femelle lors de l’accouplement
Son mode de vie
Sur la reproduction
Les tortues femelles reviennent sur leur plage de naissance pour pondre (environs 120 oeufs). Elles remontent la plage à marrée haute. Les bébés tortues émergeront sur la plage seuls et regagneront la mer.
Sur l’alimentation
Les juvéniles se nourrissent de plancton (microorganismes en suspension dans l’eau) et les adultes se nourrissent d’herbiers marins (des sortes de pelouses sous l’eau).
Les tortues vertes sont menacées à la fois par l’homme et la nature
Pour les ennemis naturels des tortues, nous pouvons citer :
- crabes
- oiseaux marins
- les grands prédateurs (requins)
- les évènements climatiques
Les menaces liées aux activités humaines
- le ramassage des oeufs
- le braconnage
- la lumière artificielle
- les déchets et le plastique
- les filets de pêche
- les animaux domestiques
En 2015, un Plan national d’actions (PNA) en faveur des tortues marines sur les territoires français du sud-ouest de l’océan Indien (Mayotte, La Réunion et les Iles Eparses) a été validé par le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie (MEDDE devenu MEEM). Il concerne 5 espèces : la tortue verte Chelonia mydas, la tortue imbriquée Eretmochelys imbricata, la tortue caouanne Caretta caretta, la tortue olivatre Lepidochelys olivacea et la tortue luth Dermochelys coriacea.
Valable sur une durée de 5 ans (2015-2020), ce Plan fixe la stratégie à mettre en œuvre pour la conservation des populations de tortues marines au regard des menaces qui pèsent sur ces espèces, et en décline les actions nécessaires.
Votre commentaire