L’année 2019 n’a pas été bonne en ce qui concerne la fréquentation des baleines à bosse à Mayotte, et plus globalement dans l’océan Indien. Cette année 2020 sera peut-être meilleure et le Parc a besoin de vous pour participer à l’effort de recensement de ces géantes des mers !

Chaque année pendant l’hiver austral, les baleines à bosse fréquentent les eaux chaudes et calmes de Mayotte afin de mettre bas et de s’occuper de leur baleineau. Depuis quelques années, les observations de baleine à bosse sont en diminution, non seulement à Mayotte mais aussi à l’échelle régionale dans tout le sud-ouest de l’océan Indien. Cette année, afin de ne pas sous-évaluer la présence de nos baleines et d’avoir une bonne estimation de la durée de leur présence, partagez vos observations sur TsiÔno, le réseau de science participative, et tentez d’en photo-identifier un maximum !

La photo-identification, qu’est ce que c’est ?
La photo-identification est une technique qui permet de différencier les individus les uns des autres pour estimer une population. Basée sur les photos d’une partie du corps de l’animal, il est possible de comparer la présence d’entailles, la forme, la taille et la pigmentation afin de reconnaitre un individu. Pour la baleine à bosse, c’est la forme et la pigmentation de la face ventrale de la nageoire caudale qui permet de reconnaitre un individu. Ces photos sont ensuite placées dans un catalogue qui sera la base de comparaison pour chaque nouvelle photo.

Pourquoi c’est important ?
Nous n’avons pas beaucoup de connaissances sur les baleines à bosse à Mayotte. Quand arrivent-elles exactement ? Combien de temps restent-elles ? Est-ce que plusieurs vagues se succèdent ? Autant de questions qui pourraient trouver une réponse grâce à la photo identification. Notre lagon est très grand, ce qui rend le travail d’identification de toutes les baleines presque impossible pour les scientifiques. Le réseau de science participative TsiÔno fait donc appel à tous les « yeux » présents sur le lagon pour collecter le plus de données spécifiques possible.

Comment participer ?
Vous avez observé une baleine à bosse à Mayotte ?
Vous pouvez déjà participer en partageant votre observation sur http://www.tsiono.fr. La photo n’est pas obligatoire, mais si vous en avez une, ou encore mieux, une photo-identification, ajoutez-la à votre observation sur TsiÔno. Le catalogue sera mis à jour en fin d’hiver austral et vous serez peut-être le ou la première de l’année à identifier un individu !
L’application TsiÔno est disponible sur smartphone pour vous permettre de saisir vos observation directement en mer, et oubliez pas observons dans le respect des animaux marins.

Comment avoir une approche respectueuse des mammifères marins:

J’approche par les 3/4 arrières et je suis les animaux en parallèle de leur trajectoire. Je ne change pas de vitesse ni de trajectoire. Je ne coupe pas la route aux animaux. Je ne sépare pas une mère et son petit. Je débraye mon moteur si un mammifère marin approche. Je ne me mets pas à l’eau avec les animaux.

Et souvenez-vous, la meilleure photo, c’est celle qui ne dérange pas l’animal !