Connaissez-vous les « Orientations forestières » de Mayotte ? Ce document, validé par arrêté ministériel en 2015, précise les objectifs et la stratégie de gestion durable des forêts de Mayotte.

Les Orientations s’appliquent à toutes les forêts de Mayotte (212,5 km², soit plus de la moitié du territoire), qu’elles soient :

  • privées (60%)
  • départementales (25%), gérées par le Conseil départemental
  • affectées au Conservatoire du littoral (8%), gérées en partie par l’ADINM, la CCPT et le Conseil départemental
  • domaniales (6%), gérées par l’Office national des forêts
  • classées en Réserve naturelle nationale de Mbouzi (0,004%), gérée par les Naturalistes
  • non affectées (certains îlots et mangroves).

Vous trouverez les Orientations forestières et leur synthèse technique sur le site de la Direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DAAF) de Mayotte.

Attention ! Les Orientations forestières de Mayotte ne doivent pas être confondues avec le « Plan Régional de la Forêt et du Bois » ou PRFB, qui est en cours d’élaboration par la DAAF de Mayotte depuis 2019.

Le PRFB précise dans chaque région les grandes orientations à suivre par l’ensemble de la filière forestière (filière aval du bois inclus) afin d’assurer une gestion multifonctionnelle des forêts. Il concerne donc toutes les forêts (publiques et privées), mais aussi tous les acteurs de la filière (entreprises d’exploitations forestières, industriels, transformateurs du bois, etc.). Le PRFB fixe la politique forestière au niveau régional ainsi qu’un programme d’actions générales avec une dimension interprofessionnelle.