Mayotte se prépare à accueillir le premier centre de soins et de découvertes des tortues marines, la Kaz’a Nyamba, grâce à l’association Oulanga na Nyamba. Un espace pédagogique intégré au futur centre, sera conçue de manière collaborative avec les partenaires et le grand public. C’est la maison de la tortue.

Un espace de découverte qui répond aux attentes des Mahorais
La Kaz’a Nyamba, centre de soin et de découverte des tortues marines sera située sur le boulevard des crabes à Dzaoudzi. La Maison de la tortue, espace de découverte dédié à la tortue marine, sera équipé d’une scénographie et muséographie immersive et interactive, adapté au contexte de Mayotte.
L’objectif est de hisser la tortue comme porte-drapeau du patrimoine marin mahorais. L’enquête sert à impliquer toutes les catégories de la population, tenir compte de leurs attentes, leurs besoin et leur vision de ce projet, afin d’orienter la conception vers une résultats dont les Mahorais seraient fiers. Tout cela en rendant la découverte de cet univers marin, ludique et interactif pour attirer d’avantage le public. L’enquête est donc déterminante pour la mise en place du projet.

Le lien de l’enquête

La Kaz’a Nyamba, un projet consensuel et collaboratif
Le projet Kaz’a Nyamba, innove
dans sa conception, en intégrant la population et les acteurs du territoire afin d’apporter satisfaction à tous et d’atteindre un rayonnement à l’échelle de Mayotte et au-delà. La conception de la Maison de la tortue est intégrée dans un projet européen FEADER et de nombreux acteurs du territoire y sont associés.

Ce beau projet est soutenu financièrement par la Préfecture de Mayotte, le Département de Mayotte, le Ministère de la Transition Ecologique, les fond européens FEADER et LEADER