En 2012, la DEAL de Mayotte a fait appel à l’UNCPIE pour l’émergence d’un CPIE à Mayotte. Une étude révèle qu’aucune structure associative existante à Mayotte ne réunissait l’ensemble des critères permettant la labellisation.

Cependant l’étude a également mis en avant d’importants besoins territoriaux relatifs à l’EEDD.

En définitive, il a été choisit de construire avec les acteurs de l’EEDD, un projet permettant de dynamiser le réseau EEDD local existant en faveur du renforcement et du développement d’actions EEDD sur le territoire. Le but étant de proposer des moyens de répondre aux besoins du territoire sans s’imposer de contraintes telles que les critères fixés par la labellisation CPIE et d’éviter la création d’une nouvelle structure pouvant être concurrente des associations déjà existantes à Mayotte.

—En 2013, une concertation des acteurs du territoire est réalisée pour donner suite à l’étude de l’UNCPIE par le Conservatoire Botanique National du Mascarin avec un groupe de travail régulièrement réuni pour établir les caractéristiques de la plateforme (gouvernance, missions, activités et moyens) et le plan d’actions pour 2014 et à plus long terme.

—En 2015, en concertation avec la DEAL et le Conseil général de Mayotte, Mayotte Nature Environnement s’est proposée de reprendre ce rôle de coordination et d’animation du réseau EEDD.

Le réseau EEDD 976 était ainsi créé.