Campagne 2 : Le corail
Le Fundi du lagon a dit : prends soin du corail et le lagon te nourrira !
Le lien terre-mer est bien plus important que ce que l’on pense… Dans cette nouvelle bande défilée, Ali et son grand-père nous parlent de Mayotte avant et nous expliquent comment faire pour protéger le corail et préserver nos ressources ! Prends soin du corail et le lagon te nourrira.Maoré a dit respecte moi, respecte-toi !
Comme pour les campagnes précédentes, cette campagne est animée autour d’un conte traditionnel disponible en français et en shimaorais. Ce conte intitulé « La grève des poissons » revient sur les causes et les conséquences pesant sur la biodiversité présente à dans le lagon de Mayotte.
En effet, le lagon de Mayotte, présent entre la côte et la barrière de corail, subit des pressions anthropiques remettant en cause son état de santé. Les problématiques principales sont l’envasement du lagon et les différentes pollutions.

Des outils de communication ont été mis en place pour transmettre ces informations à l’ensemble de la population. Tout à chacun pourra ainsi télécharger et utiliser les outils créés pour l’occasion : affiche, conte, spot radio, bande défilée, poster d’exposition.
Pour télécharger gratuitement l’ensemble des outils de communication, rendez-vous ici !
Campagne 1 : Les mangroves
Maoré a dit a souhaité s’exprimer sur les mangroves et les milieux humides de façon plus générale. Il s’agit ici de milieux fragiles subissant de nombreuses pressions notamment anthropiques. Nassur Attoumani a une nouvelle fois créer un conte sur la thématique, ce dernier a été traduit en bande défilée visible fin 2019. Des affiches A2 d’exposition sont déjà visibles dans les mairies et disponibles à l’emprunt.
Diffusion de l’affiche mangrove depuis le 16 juin 2019 à Mayotte:

Communiqué de presse : Lancement de la thématique mangrove « Maoré a dit »
