L’éducation à l’environnement et au développement durable est une discipline pouvant s’intégrer dans l’ensemble des activités de la vie ou de la scolarisation. Cependant, en fonction de la typologie du public visé, les méthodes et approches ne seront pas les mêmes. En France, l’EEDD émane de la métropole or la façon de vivre, les ressources à disposition et le cadre de vie ne sont pas les mêmes. Il est donc important de pouvoir ajuster les méthodes. De plus, sur le territoire de Mayotte, la population est très jeune avec plus de la moitié ayant moins de 20 ans. Une partie de la population vit dans une grande précarité. Cela influe donc sur la manière de sensibiliser.

C’est pourquoi, il est fondamental d’étudier les pratiques en EEDD à Mayotte afin d’améliorer la transmission du message sur la protection de l’environnement.

Nous envisageons pour cela de mener une étude, de type recherche action, à Mayotte pour déterminer l’efficacité des méthodes d’éducation à l’environnement réalisées sur le territoire.

Nous créons un comité de pilotage qui permettra de cadrer concrètement les attentes de cette étude, de déterminer les besoins, de choisir les intervenants et d’arbitrer les avancées de l’étude.

Une première réunion d’information aura lieu en visioconférence le mercredi 5 septembre 2023 à 10h : meet.google.com/waa-ovgo-stg